Piconette

Ces 2 structures ont un projet de base commun : l’accueil prioritaire d’enfants dont les parents sont en formation, recherche-emploi et réinsertion sociale et professionnelle. Elles accueillent également des demandes émanant de services sociaux (CPAS, ONE, maisons médicales, SAJ…).

Quatre autres points communs les caractérisent :

  1. Les horaires : ouverture de 7 à 18 heures ;
  2. Le travail en 2 groupes d’enfants horizontaux, les Bébés et les Grands ;
  3. L’accompagnement, dans les équipes, d’une psychomotricienne, qui se partage les 3 lieux.
  4. Une chef de service commune aux 3 structures.

Piconette se situe au centre-ville et Mi P’tit Colau sur les hauteurs de Saint-Servais.

Piconette

La crèche « Piconette » a une capacité d’accueil de 18 places et se situe dans le centre-ville de Namur.  Elle occupe 2 étages d’un bâtiment appartenant à la Régie Foncière.

Outre le projet initial, un nouveau défi a vu le jour à Piconette en 2012; il s’agit de l’accueil de familles confrontées à la surdité: enfants sourds issus de familles sourdes ou entendantes et enfants entendants issus de familles sourdes.

Ce projet s’est développé en collaboration avec l’Asbl « Ecole et Surdité » et porte le nom de « Picosourd ». Deux membres de l’équipe maîtrisent parfaitement la langue des signes et le reste du personnel dans cette structure se forme de manière continue. La cohabitation des 2 langues s’avère très enrichissante pour chacun; enfants et adultes.

Coordonnées

La crèche « Piconette »
Rue des Brasseurs 109
5000 NAMUR
081/22.84.89
piconette@sonefa.be